L'or est-il extrait par lixiviation au carbone ?

L'extraction de l'or par lixiviation au carbone (CIL) est un procédé de l'ajout de charbon actif à la pulpe et la lixiviation et l'adsorption de l'or en même temps. C'est l'une des principales méthodes d'enrichissement de l'or à l'heure actuelle. Le processus est développé sur la base du CIP. Les deux étapes de lixiviation de la pulpe au cyanure et de l'adsorption sur charbon actif sont combinées en une seule, ce qui réduit le nombre de réservoirs de lixiviation, raccourcit le flux de processus et réduit l'investissement en capital et les coûts de production.

lixiviation de l'or - L'or est-il extrait par lixiviation au carbone ?

01 Élimination des impuretés du lisier
Avant la lixiviation et l'adsorption de la pulpe de cyanure, il est nécessaire d'éliminer les copeaux de bois et autres impuretés dans la pulpe pour éviter les impuretés adsorbant l'or dans la pulpe, l'empêchant de se mélanger au carbone riche et bloquant le pipeline et l'écran de carbone. Si nécessaire, concentrez la pulpe et ajoutez un agent de détartrage, ce qui peut réduire l'entartrage à la surface du charbon actif et du tamis.
En général, une opération d'élimination des impuretés est définie avant concentration et après broyageL’ tamis vibrant linéaire à moyenne fréquence est souvent utilisé comme équipement d'élimination des impuretés, et la taille du trou du tamis est choisie aussi petite que possible afin de garantir que la surface du tamis ne coule pas.

IMG 1830 - L'or est-il extrait par lixiviation au carbone ?

 

02 concentration avant lessivage
La concentration de la boue affectera non seulement le temps de lixiviation, mais également l'état en suspension du charbon actif. Par conséquent, afin d'obtenir une concentration de lixiviation appropriée de la pâte, la pâte doit être déshydratée par un épaississant avant la lixiviation.
Lorsque la concentration de trop-plein de broyage et de classification est 18 à 22 %, il n'est pas adapté à la lixiviation directe. La pulpe doit être concentrée en premier. À ce stade, il est recommandé d'utiliser un épaississant à haute efficacité avec un faible encombrement et une efficacité de concentration élevée.

浓缩机 - L'or est-il extrait par lixiviation au carbone ?

03 lessivage et adsorption

Une caractéristique évidente du procédé CIL est que les opérations de lixiviation et d'adsorption de l'or sont effectuées en même temps, et la taille et la quantité du réservoir de lixiviation doivent être déterminé selon la capacité de traitement du concentrateur de minerai d'or.
La pulpe de minerai concentrée et débarrassée des impuretés est entraînée dans un réservoir de lixiviation à haute efficacité agencé en une forme étagée, et 5 à 12 bassins de lixiviation sont généralement disposés en série. Du cyanure est ajouté au ou aux premiers réservoirs de lixiviation et du charbon actif est ajouté au dernier réservoir de lixiviation. Étant donné que le cyanure de sodium vient d'être ajouté au ou aux premiers réservoirs, la quantité d'or lixiviée est relativement faible. Par conséquent, la plupart des concentrateurs de lixiviation au charbon de minerai d'or utilisent le ou les deux premiers réservoirs de lixiviation comme réservoirs préimprégnés, et les derniers réservoirs de lixiviation sont des réservoirs d'adsorption de lixiviation.
Généralement, chaque le réservoir de lixiviation est équipé d'un tamis à charbon pour séparer le charbon actif et la pulpe. Le charbon actif et la boue de minerai sont adsorbés à contre-courant, du charbon actif frais est ajouté à partir du dernier réservoir d'adsorption de lixiviation et le charbon chargé d'or est déchargé du premier réservoir d'adsorption de lixiviation. Le charbon actif devient du charbon chargé d'or en raison de l'adsorption de l'or dans la suspension. Une fois l'opération d'adsorption terminée, la suspension contenant du charbon chargé d'or est envoyée au tamis à charbon via un élévateur à air pour séparer la suspension du charbon actif. Après tamisage et lavage, le slurry est envoyé à l'opération d'électrolyse de désorption. La teneur en or de la solution de boue après adsorption par cette méthode est généralement de 0.01 à 0.03 g/m³.

IMG 6769 - L'or est-il extrait par lixiviation au carbone ?

04 Electrolyse de désorption
À l'heure actuelle, la méthode de désorption du carbone chargé d'or couramment utilisée est la haute température et méthode de désorption à haute pression, c'est-à-dire que dans des conditions de haute température et de haute pression, des anions facilement adsorbés par le charbon actif sont ajoutés au système de désorption pour remplacer Au(CN)2- pour obtenir de la boue d'or et du charbon pauvre. , Afin de réaliser la désorption de l'or.
La Le liquide enceinte obtenu en désorbant le charbon chargé en or est récupéré par ionisation, obtenant ainsi de l'or massif.

18 - L'or est-il extrait par lixiviation au carbone ?

05Pyrométallurgie
Dans la pratique de production, la plupart des concentrateurs de lixiviation de charbon de minerai d'or utilisent la fusion pyrométallurgique, c'est-à-dire que les lingots d'or sont directement fondus à partir de la boue d'or obtenue par de simples opérations de décapage et d'élimination des impuretés. Après fusion au feu, la pureté des lingots d'or peut atteindre plus de 99.99%.

金子 2 - L'or est-il extrait par lixiviation au carbone ?

06Régénération au charbon actif
Le charbon actif après adsorption et désorption doit être régénéré pour restaurer ses performances d'adsorption. Généralement, après désorption, le charbon actif est décapé pour éliminer le carbonate et les autres accumulations. Après une utilisation répétée, il doit être activé thermiquement pour restaurer l'activité d'adsorption du charbon actif, puis il peut être recyclé à nouveau. Les équipements nécessaires aux opérations de régénération du charbon actif comprennent principalement un bac de décapage au charbon actif, un bac de neutralisation, un four de régénération, un tamis de séparation du charbon fin, un bac de trempe à l'eau, etc.

 

Le procédé d'extraction d'or par lixiviation de carbone de minerai d'or (CIL) est hautement adaptable au minerai d'or et convient à la plupart des types de minerai d'or. Le processus est simple, le coût d'investissement est faible, l'opération est facile et le taux de récupération de l'or est élevé. Dans la pratique de la production, il est recommandé de faire un bon travail de test d'enrichissement, de déterminer le flux de processus scientifique et raisonnable et les paramètres techniques selon les résultats des tests d'enrichissement, et éviter l'application aléatoire ou la simple copie.

Nous pouvons vous fournir plus d'informations sur usine de lixiviation en tas d'or. Si vous avez des questions, veuillez contacter : Whatsapp : +8613319277356, e-mail :[email protected]

Is gold extracted by carbon leaching?

Gold extraction by carbon leaching (CIL) is a process of adding activated carbon to the pulp and leaching and adsorbing gold at the same time. It is one of the main methods of gold beneficiation at present. The process is developed on the basis of CIP. The two steps of cyanide leaching pulp and activated carbon adsorption are combined into one, which reduces the number of leaching tanks, shortens the process flow, and reduces the capital investment and production cost.

gold leaching - Is gold extracted by carbon leaching?

01 Slurry impurity removal
Before leaching and adsorption of cyanide pulp, it is necessary to remove wood chips and other impurities in the pulp to avoid impurities adsorbing gold in the pulp, preventing it from mixing into rich carbon and blocking the pipeline and carbon screen. If necessary, concentrate the pulp and add descaling agent, which can reduce the scaling on the surface of activated carbon and screen.
In general, a impurity removal operation is set before concentration and after grinding. The medium frequency linear vibrating screen is often used as the impurity removal equipment, and the screen hole size is selected as small as possible on the premise of ensuring that the screen surface does not run.

IMG 1830 - Is gold extracted by carbon leaching?

 

02 pre leaching concentration
The concentration of the slurry will not only affect the leaching time but also the suspended state of the activated carbon. Therefore, in order to achieve a suitable leaching concentration of the pulp, the pulp needs to be dehydrated by a thickener before leaching.
When the overflow concentration of grinding and classification is 18-22%, it is not suitable for direct leaching. The pulp must be concentrated first. At this time, it is recommended to use a high-efficiency thickener with a small footprint and high concentration efficiency.

浓缩机 - Is gold extracted by carbon leaching?

03 leaching and adsorption

An obvious feature of the CIL process is that the gold leaching and adsorption operations are carried out at the same time, and the size and quantity of the leaching tank need to be determined according to the processing capacity of the gold ore concentrator.
The impurity-removed and concentrated ore pulp is driven into a high-efficiency leaching tank arranged in a stepped shape, and 5-12 leaching tanks are generally arranged in series. Cyanide is added to the first one or two leaching tanks, and activated carbon is added to the latter leaching tank. Since sodium cyanide has just been added to the first one or two tanks, the amount of gold leached is relatively small. Therefore, most gold ore charcoal leaching concentrators use the first one or two leaching tanks as prepreg tanks, and the latter leaching tanks are leaching adsorption tanks.
Generally, each leaching tank is equipped with a carbon screen to separate the activated carbon and the pulp. Activated carbon and ore slurry are adsorbed in countercurrent, fresh activated carbon is added from the last leaching adsorption tank, and gold-loaded carbon is discharged from the first leaching adsorption tank. Activated carbon becomes gold-loaded carbon due to the adsorption of gold in the slurry. After the adsorption operation is completed, the slurry containing gold-loaded carbon is sent to the carbon sieve through an air lift to separate the slurry from the activated carbon. After sieving and washing, the slurry is sent to the desorption electrolysis operation. The gold grade of the slurry solution after adsorption by this method is generally 0.01-0.03g/m³.

IMG 6769 - Is gold extracted by carbon leaching?

04 Desorption electrolysis
At present, the commonly used gold-loaded carbon desorption method is the high temperature and high pressure desorption method, that is, under the conditions of high temperature and high pressure, anions that are easily adsorbed by activated carbon are added to the desorption system to replace Au(CN)2- to obtain gold mud and lean carbon. , So as to achieve the desorption of gold.
The Pregnant liquid obtained by desorbing the gold-loaded carbon is recovered by ionization, thereby obtaining solid gold.

18 - Is gold extracted by carbon leaching?

05Pyrometallurgy
In production practice, most gold ore charcoal leaching concentrators use pyrometallurgical smelting, that is, gold ingots are directly smelted from the gold mud obtained through simple pickling and impurity removal operations. After fire smelting, the purity of gold ingots can reach more than 99.99%.

金子 2 - Is gold extracted by carbon leaching?

06Activated carbon regeneration
The activated carbon after adsorption and desorption needs to be regenerated to restore its adsorption performance. Generally, after desorption, the activated carbon is pickled to remove the carbonate and other accumulations. After repeated use, it needs to be thermally activated to restore the adsorption activity of the activated carbon, and then it can be recycled again. The equipment required for activated carbon regeneration operations mainly includes an activated carbon pickling tank, neutralization tank, regeneration kiln, fine carbon separation screen, water quenching tank, etc.

 

The gold ore carbon leaching gold extraction (CIL) process is highly adaptable to gold ore and is suitable for most types of gold ore. The process is simple, the investment cost is low, the operation is easy, and the gold recovery rate is high. In production practice, it is recommended to do a good job of beneficiation test, determine the scientific and reasonable process flow and technical parameters according to the beneficiation test results, and avoid random application or simple copying.

We can provide you with more information about gold heap leaching plant. If you have any questions, please contact: Whatsapp:+8613319277356, Email:[email protected]

37 replies
  1. xmc.pl says:

    Cechą talentu jest niemożność pisania na zamówienie… Poza tym to Zgadzam sie z Toba w 100 i popieram w/w poglady w soposb proSubiektywny :-) E. Zegadlowicz.

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published.